Saturday, October 23, 2021

Ceux de 14 (À l’ombre des jeunes filles en fleurs t. 1601) Maurice Genevoix livre

Ceux de 14 (À l’ombre des jeunes filles en fleurs t. 1601)

de Maurice Genevoix
Ceux de 14 (À l’ombre des jeunes filles en fleurs t. 1601)

Ceux de 14 (À l’ombre des jeunes filles en fleurs t. 1601) Maurice Genevoix livre - Le téléchargement de ce bel Ceux de 14 (À l’ombre des jeunes filles en fleurs t. 1601) livre et le lire plus tard. Êtes-vous curieux, qui a écrit ce grand livre? Oui, Maurice Genevoix est l'auteur pour Ceux de 14 (À l’ombre des jeunes filles en fleurs t. 1601). Ce livre se composent de plusieurs pages 960 pages. Flammarion (3 octobre 2018) est la société qui libère Ceux de 14 (À l’ombre des jeunes filles en fleurs t. 1601) au public. est la date de lancement pour la première fois. Lire l'Ceux de 14 (À l’ombre des jeunes filles en fleurs t. 1601) maintenant, il est le sujet plus intéressant. Toutefois, si vous ne disposez pas de beaucoup de temps à lire, vous pouvez télécharger Ceux de 14 (À l’ombre des jeunes filles en fleurs t. 1601) à votre appareil et vérifier plus tard.

1er août 1914 : la France décrète la mobilisation générale. Le 2 août, Genevoix, brillant normalien qui n’a pas 24 ans, rejoint le 106e régiment d’infanterie comme sous-lieutenant… Neuf mois plus tard, il est grièvement blessé : c’est la fin de la guerre pour le jeune homme.Entre ce mois d’août 1914 et les trois balles qui l’atteignent en avril 1915, Genevoix aura participé à la bataille de la Marne, marché sur Verdun et, pendant quatre longs mois, défendu les Éparges. Sous le feu des obus, il aura vécu le quotidien du fantassin, la boue, le sang, la mort, mais aussi, avec ses «camarades du 106», la solidarité et l’humanité partagée.Dès 1916 et jusqu’en 1923, Genevoix publie cinq récits de guerre, écrits dans une langue précise et humble, réunis en 1949 sous le titre Ceux de 14. C’est cette éditiondéfinitive retravaillée par l’auteur que nous donnons à lire. Plus qu’un grand classique sur 14-18, voici l’œuvre d’un immense écrivain.Dossier :1. Le 106e régiment d’infanterie2. La section Genevoix3. Derrière les pseudonymes4. Ceux de 14 : le témoignage fidèle5. Repères biographiques des personnages de Ceux de 14.

Nom de fichier : ceux-de-14-à-l-ombre-des-jeunes-filles-en-fleurs-t-1601.pdf

Vous trouverez ci-dessous quelques critiques les plus utiles sur Ceux de 14 (À l’ombre des jeunes filles en fleurs t. 1601). Vous pouvez considérer cela avant de décider d'acheter / lire ce livre.
Tout d'abord, il faut admettre qu'à la livraison, ce pavé de plus de 800 pages fait son effet. Et inspire d'emblée un authentique respect. Genevoix, la grande guerre, la mort, la chair à canon...donc, tout est là-dedans...?Et ... oui...c'est bien ça. J'ai pris l'habitude d'en lire quelques pages chaque jour puis les quelques pages sont devenues plus nombreuses, je me suis retrouvé familier de ces soldats, de ces anonymes pourtant héros, au point qu'une fois l'ouvrage terminé, ma lecture quotidienne m'a manquée et je me suis retrouvé à regret orphelin de ces poilus.Genevoix possédait ce talent du grand artiste qui s'efface devant sa cause. Il n'est pas le sujet de son ouvrage mais son témoin qui nous en passe le message.Après la lecture de "ceux de 14" subsiste un immense dégoût pour cette boucherie, une douleur pour cette jeunesse inutilement sacrifiée, mais aussi un respect pour ceux qui ont fait leur devoir, pour enfin aboutir à la gratitude vis-à-vis de ceux qui nous ont permis de rester libre en tombant sous les balles, tristement, sinistrement, anonymement.Enfin, savoir que le gendre de Maurice Genevoix est tombé sous les balles dans les locaux de Charlie-hebdo, cela donne une dimension contemporaine et totalement inattendue d'autant plus poignante.


No comments:

Post a Comment